Dans le cadre de la série de visites qu’il a entreprise depuis sa nomination, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou s’est successivement rendu hier aux sièges des sociétés de télécommunication Airtel Niger et Moov Niger. Cela dans le but de s’enquérir des conditions de travail de ces deux sociétés et d’échanger avec les responsables sur des points saillants concernant la qualité de leurs différentes offres.
Au siége d’Airtel, qui est une société de télécommunication avec 22 ans d’existence au Niger, le ministre a été édifié sur son fonctionnement, ses ambitions et sur les différents projets en cours de réalisation. Le directeur général de ladite société, M. Abdoul Moumouni Hamani Boukary Maiga a saisi cette aubaine pour parler sans équivoque des problèmes qui entravent la qualité de l’offre de service d’Airtel Niger. Cet état de fait est lié notamment à la demande de ressource en fréquence faites depuis Novembre 2021 mais qui malheureusement est resté sans suite. Il a d’ailleurs été au centre des discussions entre les deux parties.
Relativement aux projets entrepris par la société, il a été porté à la connaissance du ministre que plusieurs projets sont en cours d’éxécution et d’autres en attente d’approbation au niveau du siége d’Airtel. Ainsi on retient que la société Airtel Niger intervient dans plusieurs domaines vitaux et critiques au Niger. A titre d’exemple, le directeur général a fait savoir que 700.000 dollars ont été récemment investis pour la mise en œuvre d’un programme (d’une durée de 5 ans ) qui va permettre de connecter plus de 2000 écoles et cela en partenariat avec l’UNICEF. M. Abdoul Moumouni Hamani Boukary Maiga a indiqué que dans le cadre de ce projet, dix écoles ont déjà été connectées.
En exprimant toute sa satifaction quant aux efforts fournis par Airtel Niger pour satisfaire sa clientèle, le ministre Sidi Mohamed Raliou a reconnu qu’Airtel est un partenaire stratégique pour l’Etat. M. Sidi Mohamed Raliou a apprécié le partenariat existant entre l’UNICEF et la société de télécommunication. Relativement au problème lié à la demande de ressourceS en fréquence, le ministre a rassuré la direction générale d’Airtel qu’une solution sera trouvée très rapidement. M. Sidi Mohamed Raliou s’est dit disposé à travailler avec Airtel Niger afin d’améliorer davantage la qualité de service. Dans ce cadre, il a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de cybersécurité. A la fin de ces échanges, le ministre a visité le service d’airtel money et le Cloud data center.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au siège de Moov Niger où le ministre de la Communication, de la poste et de l’économie numérique a également suivi une présentation succinte de la société, de ses prestations et des difficlutés qu’elle rencontre.
Là également, le ministre a reconnu et salué les efforts fournis par Moov Niger. Il a rassuré le directeur général de Moov Niger M. Baba Ali Abdelali que le dossier de la 4G est déjà au niveau du Sécrétariat général du gouvernement.
Rahila Tagou (ONEP)