Le Président de la République, Chef de l’Etat
M. Mohamed Bazoum a effectué une mission de travail le 10 et 11 septembre dans la région de Tillabéri. Le Chef de l’Etat est, d’une part, allé réconforter les populations compte tenu de la situation d’insécurité qui prévaut dans la région depuis quelques années et d’autre part encourager les forces de défense et de sécurité qui mènent une lutte sans merci contre les groupes terroristes et autres bandits armés qui s’en prennent aux populations occasionnant des dégâts tant en vies humaines qu’en bien matériels dans cette zone du territoire national. C’est un sentiment de réconfort et de vives émotions pour les populations sorties massivement accueillir le Chef de l’Etat. Le Président Bazoum a effectué le déplacement de la capitale du fleuve pour renouveler les engagements de l’Etat à œuvrer sans relâche pour ramener la paix et la sécurité totale sur toute l’étendue du territoire national. Le Chef de l’Etat s’est rendu également sur le site de construction du Barrage de Kandadji.
Cette visite intervient après celles effectuées dans les régions de Diffa et de Maradi où sévissent également des groupes terroristes et des bandits armés perturbant la quiétude sociale et le bien- être des populations. Elle traduit la détermination du Président Bazoum et de son gouvernement à mettre en œuvre des stratégies et des ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour sécuriser les zones en proie aux attaques.
Comme il fallait s’y attendre, les populations ainsi que les autorités régionales, municipales, coutumières et religieuses ont réservé, en cette journée de vendredi 10 septembre 2021, un accueil exceptionnel au Chef de l’Etat
M. Mohamed Bazoum et la délégation qui l’accompagne. Tout au long du trajet, les populations étaient sorties de part et d’autre de la route en vue d’ovationner le Président de la République et l’encourager pour tout ce qu’il est en train de faire pour le retour de la paix au Niger, et dans la région de Tillabéri en particulier.
A Tillabéri, le Chef de l’Etat s’est d’abord rendu à la Compagnie de Diadia de la Zone de Défense N°1. A son arrivée, le Chef suprême des armées a reçu les honneurs militaires rendus par un détachement militaire avant de s’adresser aux Forces de Défense et de Sécurité rassemblées à la Place d’Armes. A cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord transmis les salutations du peuple nigérien reconnaissant du travail remarquable que les FDS sont en train de battre pour défendre la Nation. Il a rappelé que la zone de Défense N°1 est le théâtre des opérations des groupes terroristes les plus actifs et les plus virulents ces dernières années. Ces groupes terroristes sont représentés, précise-t-il, par des officines locales des grands mouvements terroristes internationaux. M. Mohamed Bazouma relevé l’existence au niveau de la zone N° 1 du foyer de l’officine d’Al-Qaida et celle de l’Etat Islamique.
Il a indiqué que depuis 2015 la situation sécuritaire dans cette zone ne fait que se dégrader. Ce qui a engendré des événements douloureux au nombre desquels le Chef de l’Etat a rappelé la blessure profonde laissée par l’attaque d’Inates, et celle de Chinegodar ainsi que d’autressur des innoncentes populations civiles. Le Président de la République a noté que les autorités de l’époque ont fait le serment de ne jamais oublier les martyrs d’Inates, de Chinegodar et ceux des autres attaques sachant que les FDS opérant dans la zone ont été sollicitées suite aux mouvements hyperactifs dotés de moyens impressionnants, déterminés parce que sans foi, ni loi. Ces mouvements, ajoute-t-il, utilisent des jeunes fonctionnant sous l’effet de la drogue, usant des hydrocarbures de contrebande pour leur mobilité. «Vous avez été vaillants, vous avez répondu à toutes ces sollicitudes. Nous avons eu des belles victoires que vous avez écrites avec votre sang. La dernière en date était à Zaroum Darey. Cette bataille est une fierté pour notre armée. C’est une fierté pour notre pays. Je voudrais avoir une pensée pieuse pour tous ces hommes, vos camarades qui ont laissé leurs vies dans ces combats pour le Niger et contre le terrorisme» a-t-il déclaré.
SE Mohamed a souligné que depuis l’affrontement de Zaroum Darey, le rapport de force a considérablement changé. Ce qui a contraint l’ennemi à changer de mode opératoire. Convaincu de la qualité opérationnelle des FDS, l’ennemi s’abat sur les pauvres populations civiles, innocentes et désarmées qui sont victimes des massacres à grande échelle. «Je suis venu au nom de la République vous saluer aujourd’hui, vous dire ce que j’ai dit à vos camarades de Diffa et de Maradi. C’est à dire que nous sommes admiratifs de ce que vous faites, mais surtout que nous sommes reconnaissants de cela. Nous n’avons aucun doute quant à l’issue de cette bataille dont nous en avons gagné une partie, nous la gagnerons incha Allah en totalité, parce que vous êtes là, parce que vous êtes debout, parce que vous saurez y faire face» a conclu SE Mohmed Bazoum.
Après le Camp militaire Diadia, la délégation présidentielle a pris la route de Kandadji. Le Chef de l’Etat est allé constater de visu l’avancement des travaux de cette infrastructure, qui est le rêve de tout un peuple. A son arrivée sur le site, le Président de la République a reçu d’amples explications de la part des responsables de l’entreprise chinoise en charge de l’exécution des travaux. Il faut noter que la concrétisation de ce projet permettra de résoudre le problème d’électricité au niveau de la capitale Niamey et ses environnants et favorisera aussi le développement économique. Il va contribuer à l’accroissement de la production agricolent, pastorale. Les travaux en cours d’exécution ont aussi permis de créer des milliers d’emplois et le transfert d’expérience profitable au pays. Ajoutons aussi que la centrale hydro-électrique qui sera réalisée est une centrale multifonctionnelle qui produira de l’électricité, assurera en même temps l’approvisionnement en eau, et facilitera l’irrigation. La capacité de la centrale qui sera installée est de 130MW, et la production d’électricité annuelle moyenne attendue est de 617 millions de kwh.
Laouali Souleymane Envoyé Spécial(onep)