Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a bouclé hier, la série des visites qu’il a entamées depuis quelques jours dans plusieurs services relevant de son département ministériel. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le ministre s’est rendu au niveau de plusieurs opérateurs télécoms chargés d’offrir des services de téléphonie mobile, de l’internet et autres services numériques. C’est ainsi qu’il a visité des fournisseurs d’accès à internet tels que Liptinfor, American Tower corporation (ATC), un opérateur d’infrastructure télécom, qui déploie et loue des stations de base aux opérateurs de téléphonie mobile et enfin à la société Niger Poste. Il s’est agi pour M. Sidi Mohamed Raliou de s’enquérir des conditions de travail et de fonctionnement de ses services et d’échanger également avec les responsables sur la qualité des services.
A Liptinfor, le ministre a été accueilli par le Directeur Général M. Jean Pastor de ladite structure qui compte un effectif de 40 agents permanents repartis dans plusieurs services. C’est une société qui met en place des solutions Wifi professionnelles et innovantes alliant performance et sécurité adaptées à tous les besoins des ONG, Banques, PME, sociétés privées et publiques au Niger. La délégation ministérielle a visité les différentes directions dont la direction technique qui s’occupe de la Boucle Locale Radio (BLR). Le Ministre a visité la salle de serveur où se trouve le cœur du réseau proprement dit, le service ingénierie, le network operation center. A cette occasion, le Directeur Général de Liptinfor a présenté au Ministre de la Communication, des postes et de l’Economie Numérique, quelques problèmes auxquels ils sont confrontés notamment les problèmes de factures des différentes structures.
La délégation ministérielle a visité l’opérateur American Tower corporation (ATC), un fournisseur mondial d’infrastructures de communications sans fil. Situé au quartier plateau, ATC Niger fournit l’infrastructure sans fil nécessaire pour permettre un monde connecté à l’extérieur, à l’intérieur et dans les zones urbaines et rurales. ATC offre également des solutions et des services pour déployer et prendre en charge des réseaux sans fil dans 25 pays situés sur six continents. Là également, le ministre a été accueilli par le Directeur Général M. Adamou Mahaman Laouali et les responsables de ladite société. Au cours des échanges avec La délégation, le Directeur Général M. Adamou Mahaman Laouali a indiqué que c’est la première fois en 9 ans qu’un ministre visite leurs locaux. Il a toutefois annoncé à cette occasion un financement de 100 milliards de FCFA sur 10 ans. Occasion pour le ministre de l’encourager à aller dans ce sens tout en continuant à appuyer les opérateurs afin d’améliorer la couverture du réseau.
La dernière étape de cette série de visites a été consacrée à la société Niger Poste où la délégation ministérielle a été accueillie par le Directeur Général par intérim M. Oumarou Salissou. Cette société d’Etat, est l’opérateur public du service postal au Niger. Elle a pour mission de garantir à tous les citoyens l’accès au service postal universel et est chargé de déployer le service universel postal. Niger Poste rencontre d’énormes difficultés de concurrence déloyale. En effet, à ce jour, seuls deux opérateurs postaux sont en règle vis-à-vis de la réglementation en vigueur. « J’ai demandé, lors dès ma première rencontre avec tous ces opérateurs, que chacun se conforme à la réglementation. Ce n’est pas normal que cette société soit concurrencée déloyalement et qu’elle n’arrive pas de façon adéquate à assurer la couverture nationale », a fustigé le ministre Sidi Mohamed Raliou.
Cette visite de Niger Poste a permis au ministre d’aborder la question de la bancarisation de tous les travailleurs et de tous les services financiers au Niger. D’ores et déjà, il a annoncé qu’à partir de cette année, toutes les bourses d’étudiants qui sont au Niger ou ailleurs seront payées par Niger Poste ainsi que les pensions des retraités de la CARENI. Les filets sociaux des différents partenaires vont leur emboiter le pas. Cette bancarisation à travers Niger Poste a permis au ministre de découvrir que depuis 2017, il y’a un reliquat de 4,2 milliards à Niger poste. « Nous pouvons supposer qu’il y’a des contractuels doublons, chose qui n’est pas normal. Mais pour le mois de juillet, à cette date nous avons un reliquat de 100 millions que Niger Poste devrait à terme retourner au trésor ».
Un autre point soulevé par le Ministre est la plateforme Kaomini. Il a donné des instructions pour redynamiser ce cadre qui est bien rentable car, aujourd’hui tout le monde connaît kaomini. Elle devrait être la première plateforme au Niger des services en ligne » a déclaré le ministre de la communication, des postes et de l’Economie Numérique.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)