Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a effectué hier lundi 21 août 2023, une visite au niveau des structures sous tutelle de son département ministériel. L’objectif de cette visite est de faire d’abord un état des lieux des directions, mais aussi de s’enquérir de leurs besoins. Le ministre s’est ainsi successivement rendu à l’Agence Nationale pour la Propriété Intellectuelle et la Promotion de l’Innovation (AN2PI), à l’Agence Nigérienne de la Normalisation, de la Métrologie et de la Certification (ANMC), au Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie (BRMN) et à l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN).
A l’issue de ces visites, le ministre s’est dit satisfait par rapport à ce qu’il a vu. « Cette visite m’a permis de comprendre véritablement les conditions dans lesquelles les agents travaillent. C’est d’ailleurs le lieu pour moi d’encourager le personnel qui est là, décidé, effectivement à accompagner les autorités de ce pays. Nous avons décidé sous l’impulsion du Président de la République et du Premier ministre de prendre toutes les mesures possibles pour amener les Nigériens à avoir tout ce qu’il leur faut pour le bien-être », a-t-il relevé.
L’Agence nationale pour la propriété intellectuelle et la promotion de l’innovation (AN2PI) a constitué la première étape de cette série de visites. L’AN2PI a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de propriété industrielle et de promotion de l’innovation ; de recevoir les demandes des titres de propriété industrielle et en contrôler leur régularité avant transmission à l’OAPI ; de recevoir les demandes d’assistance et d’intervention des titulaires des titres de propreté industrielle pour faire respecter leurs droits et d’agir à cet effet, de concert avec les administrations compétentes ; de promouvoir l’activité inventive de l’innovation. Il a été relevé que l’Agence rencontre un problème de personnel et un problème financier.
La délégation s’est ensuite rendue à l’Agence nigérienne de la normalisation, de la métrologie et de la certification (ANMC) où elle a été accueillie par le directeur général. Ce dernier a procédé d’abord à une visite guidée des différents services notamment, le laboratoire de contrôle de qualité, le laboratoire de température et le laboratoire de masse. Le ministre a été ensuite édifié sur les missions et le fonctionnement de l’agence. Entre autres missions, l’ANMC assure l’élaboration des normes, le suivi de mesure, le contrôle des instruments de mesure règlementaire et l’évaluation de la conformité des produits. Le ministre a réitéré que la structure doit en premier lieu travailler avec la presse pour qu’elle soit une structure plus connue. « Mettez-vous à fond pour que les Nigériens puissent consommer des produits sains pour leur bien-être», a-t-il suggéré.
La 3ème étape de cette visite a été le Bureau de restructuration et de mise à niveau de l’industrie (BRMN). Cette structure a pour missions de promouvoir et mettre en œuvre au plan national, les programmes de restructuration et de mise à niveau à caractère national ou régional ; de traiter les dossiers des entreprises éligibles aux programmes ; d’évaluer l’impact des programmes sur les entreprises bénéficiaires ; d’identifier et recruter les consultants et de suivre les prestations des consultants et valider les résultats de leur travaux. A ce niveau, il a été révélé au ministre que la structure fait face à un manque de personnel.
La dernière étape de cette visite de la délégation ministérielle a concerné l’Office des produits viviers du Niger (OPVN). Là aussi, la délégation ministérielle a visité les magasins, la direction générale et la direction de prestation de l’office. Un stock important de produits vivriers est constaté au niveau des magasins de l’OPVN. Le ministre a mis un accent particulier sur ce que nous consommons. « Mettez du sérieux par rapport à l’approvisionnement de toutes les contrées du pays», a-t-il souligné.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)