
Une importante délégation du gouvernement a accueilli les passagers ...
La ligne Bamako – Niamey via Gao est désormais opérationnelle à la compagnie Sky Mali. La cérémonie inaugurale s’est tenue le mardi 8 avril 2025 à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey avec l’arrivée du premier vol en provenance du Mali. Etaient présents à cette occasion le ministre des Transports et de l’Equipement, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, la Directrice générale de Sky Mali, le maire de Gao et l’ambassadeur du Mali au Niger.
Ce vol inaugural marque l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne liant Bamako à Niamey et une avancée stratégique majeure dans le renforcement de la mobilité entre les pays à travers l’intégration régionale et le progrès des deux nations. A cette occasion, le ministre des Transports et de l’Equipement a souhaité la bienvenue aux passagers de ce vol inaugural de la compagnie Sky Mali. « C’est un motif de satisfaction pour nous qui sommes chargés de mettre en œuvre la politique de transport aérien conformément à la volonté des plus hautes autorités avec à leur tête leurs excellences le Général d’Armée Assimi Goita, Président de la Transition du Mali, Chef de l’Etat, et Président en exercice de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel ; le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, et Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la Réplique du Niger, Chef de l’État », a-t-il déclaré.

Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou s’est ensuite réjoui de constater que la volonté des plus hautes autorités est en train de se concrétiser pour la mobilité au sein de notre espace confédéral afin que les populations puissent se déplacer dans des conditions sûres et sécurisées. « Nous avons travaillé d’arrache-pied avec les autres collègues du Mali et du Burkina pour faire en sorte que cela devienne une réalité. Depuis la première édition des journées africaines de l’aviation civile qui se sont tenues à Bobo-Dioulasso, et ensuite la deuxième édition à Bamako, les ministres ont instruit les directeurs généraux de l’aviation civile des trois pays de réfléchir par rapport aux critères de convergence, à la facilitation qu’on peut accorder pour permettre à ce que le transport aérien se développe dans notre espace confédéral », a-t-il relevé.
Le ministre des transports et de l’Equipement a également souligné que la compagnie Sky Mali a été créée en 2019. Elle évolue déjà sur l’espace aérien malien desservant différentes villes. Elle a participé à plusieurs reprises à des rapatriements de candidats à l’immigration à travers l’Organisation Internationale pour les Migrations. « C’est vrai que c’est le premier vol mais elle n’est pas première dans l’espace et c’est l’occasion pour nous de souhaiter à la compagnie beaucoup de succès, tout en l’assurant que, conformément aux orientations des plus hautes autorités, nous ferons tout pour l’appuyer pour sa réussite », a-t-il indiqué.
De son côté, la Directrice générale de la compagnie Sky Mali, Haidara Aicha Doucouré, a précisé que la compagnie Sky Mali a lancé ses premiers vols en septembre 2020. Elle s’est imposée comme un acteur de désenclavement territorial en assurant des liaisons régulières vers les villes de Kayes, Gao et Tombouctou. « L’inauguration de cette ligne Bamako- Niamey est une étape majeure dans la concrétisation de cette vision et de notre plan de développement 2025- 2027 qui prévoit trois ouvertures de nouvelles lignes cette année dans la sous-région », a-t-elle expliqué. La Directrice générale de la compagnie Sky Mali a exprimé sa profonde gratitude aux autorités maliennes et nigériennes pour leur soutien indéfectible dans la réalisation de ce projet. « Grâce à cette nouvelle liaison aérienne, nous facilitons ainsi le voyage d’affaires, le tourisme, les échanges culturels et les rencontres de famille. Cette connectivité contribue activement à la dynamique d’intégration au sein de la confédération des Etats du sahel », a-t-elle souligné.
Yacine Hassane (ONEP)