Dans un souci de mettre en cohérence l’ensemble des mesures et des moyens appropriés dans le cadre d’une politique de sécurité intérieure et de sécurité de proximité afin de garantir l’ordre et la tranquillité publique, l’Etat du Niger s’est doté des documents stratégiques en la matière. Il s’agit de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) et la Stratégie nationale de sécurité de proximité. Pour édifier et favoriser l’appropriation de ces documents de référence en matière de sécurité par les acteurs, un atelier de vulgarisation a été organisé le mardi 7 février 2023 au chef-lieu de la région de Tillabéri.
Financé par la mission EUCAP-SAHEL Niger et l’Institut des Etats Unis pour la Paix, cet atelier a été un cadre d’échange instructif sur des questions relatives à la sécurité intérieure. Au cours de cette journée, les participants essentiellement composés des préfets, des responsables des FDS, des maires, des leaders religieux et coutumiers, des acteurs de la société civile, les représentants des Partenaires de l’Etat, ont été édifiés sur les Stratégies Nationales de sécurité intérieure et de proximité, considérées comme des documents de référence en matière de sécurité.
A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région de Tillabéri M. Yayé Arouna a salué les responsables de la mission pour le choix porté sur la région du fleuve pour abriter cet atelier de vulgarisation des stratégies hautement importantes pour le système sécuritaire de notre pays. Pour le gouverneur, la vulgarisation de ces documents revêt une importance capitale eu égard aux attentes des laborieuses populations en matière de sécurité. «En effet, assurer la sécurité des personnes et de leurs biens est l’une des missions régaliennes de l’Etat. C’est pourquoi la question sécuritaire est inscrite parmi les axes prioritaires du programme de renaissance du Niger acte III du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum, programme qui constitue le socle des orientations politiques, économiques, sociales et culturelles» a déclaré M. Yayé Arouna.
Pour le Gouverneur de la région de Tillabéri, ces deux stratégies s’inspirent de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre SE Ouhoumoudou Mahamadou à travers les axes portant sur la modernisation sociale et politique. En effet, le contexte socio-économique et sécuritaire actuel de notre sous-région nous rappelle l’évidence qu’il n’y a point de développement sans sécurité et que la sécurité est l’affaire de tous. «C’est pourquoi, à travers les deux stratégies nationales de sécurité intérieure et de sécurité de proximité, les acteurs étatiques et non étatiques notamment les institutions publiques, les forces de défense et de sécurité, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les organisations de la société civile, les associations, les ONG, et les communautés rurales, chacun est invité à pleinement jouer sa partition» a rappelé M. Yayé Arouna avant de réitérer ses sincères remerciements, au nom des plus hautes autorités de la 7ème République, aux partenaires, qui accompagnent l’Etat du Niger pour les efforts inestimables qu’il déploie dans la réalisation et la mise en œuvre des projets et programmes dans divers domaines particulièrement dans le secteur de la sécurité.
Il ressort des différentes communications faites lors de cet atelier, que la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure vise à faire du Niger un espace de paix, de sécurité et de stabilité favorable au développement durable. Quant à la stratégie nationale de sécurité de proximité, elle vise à accélérer l’émergence du Niger en l’érigeant en un espace de paix et de quiétude sociale par la coproduction de la sécurité de manière inclusive et participative. L’élaboration de ces stratégies a été conduite dans une démarche inclusive et participative.
Abdoul-Aziz Ibrahim ONEP Tillabéri