
Au cours de la cérémonie d’installation
Le Gouverneur de la région de Zinder a présidé, dans la salle de réunion Kalla Moutari du gouvernorat, le dimanche 13 avril 2025, la cérémonie officielle d’installation du bureau régional de l’Association des Chefs Traditionnels. Cette initiative, lancée sur instruction des plus hautes autorités du pays et en accord avec le statut de l’association, vise à soutenir l’établissement du bureau national.
C’était en présence du secrétaire général de la région, de l’honorable Sultan du Damagaram, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des chefs de canton, ainsi que des figures notables de la région.
La région de Zinder est composée d’un sultanat, de 32 Chefs de cantons, de 23 responsables de groupements, ainsi que de 4 chefferies particulières. C’est par un accord collectif, comme à l’accoutumée, que le bureau régional, constitué d’environ soixante membres, a été établi, avec Elhj Moutari Moussa, Chef de canton de Mirriah, en tant que président d’honneur, et Elhj Aboubacar Oumarou Sanda, Sultan du Damagaram, en tant que Président du bureau.

Dans son discours, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a affirmé que « les plus hautes instances du pays nous ont demandé d’instaurer un bureau régional pour les chefs traditionnels, qui a été constitué par unanimité avec tous les postes occupés. La création de ce bureau a été faite sans problème, toute chose qui nous enchante. Nous avons également utilisé cette opportunité pour donner des conseils concernant les élections dans les différents villages qui, par moment, n’ont pas suivi le processus normal », a-t-il souligné.
Rabiou Dogo ONEP Zinder