L’Agence Nigérienne de Sécurité Routière (ANISER) a organisé, le jeudi 08 août 2024 à Zinder, un atelier de formation des acteurs régionaux de la sécurité routière. C’est le Secrétaire Général sortant du Gouvernorat de Zinder, M. Maman Harou, qui a présidé la cérémonie inaugurale dudit atelier en présence de l’administrateur délégué de la Ville de Zinder ainsi des cadres de l’ANISER.
La situation de l’insécurité routière est très préoccupante au Niger a déclaré le Secrétaire Général de la région qui précise que de 2020 à 2022, les accidents corporels ont augmenté en moyenne de 9,22 %, le nombre de personnes tuées a augmenté de 13,28 % et le nombre de blessés (graves et légers) a augmenté de 6,2 %. Les principales victimes sont des jeunes de 20 à 39 ans qui représentent plus de 67 % de victimes.
Dans la région de Zinder, les indicateurs de la sécurité routière se sont améliorés où le nombre d’accidents corporels est passé de 9878 en 2022 à 821 en 2023, soit une baisse de moins 16,05 %. Quant au nombre de tués, il a passé de 250 en 2022 à 215 en 2023, soit une baisse de 14 %.
Pour venir à bout de ce phénomène a-t-il dit, le ‘’gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire de 25 % les accidents d’ici 2015 en mettant en œuvre les mesures relatives à l’adoption d’un nouveau cadre institutionnel de sécurité routière qui a pour chef de file l’Agence Nigérienne de Sécurité Routière (ANISER), l’adoption de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2017 – 2025 et la réalisation de nouvelles routes et la réhabilitation de celles dégradées et la volonté affichée de moderniser le parc automobile.’’
Depuis son opérationnalisation en 2028, l’ANISER a bénéficié du transfert de la base des données des accidents de la circulation du Ministère des Transports, pour laquelle un arrêté interministériel portant institution d’un Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation(BAAC) a été élaboré depuis 2014.
L’exploitation des fiches du Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation reçues et saisies dans la base des données de l’ANISER a décelé, selon le Secrétaire Général de la région quelques insuffisances notamment dans le remplissage des coordonnées géographiques des accidents enregistrés, informations pourtant très capitales dans la prise de décisions et la lenteur dans la transmission des données à l’ANISER.
C’est pourquoi, l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière s’est engagée à moderniser son système de collecte de données à partir de 2024 en renforçant les capacités opérationnelles des FDS et en mettant à leur disposition des smartphones qui ont, entre autres avantages de réduire le temps de transmission des données.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des cadres régionaux en charge de la sécurité routière sur la collecte digitalisée des données d’accidents de la route qui concernera uniquement les chefs-lieux des régions du Niger.
L’Administrateur délégué de la Ville de Zinder s’est réjoui, dans son intervention, de la tenue de cette rencontre qui permettra aux acteurs régionaux d’utiliser la nouvelle technologie à travers le smartphone, de limiter les risques d’erreur et d’oubli dans l’utilisation des formulaires dans la collecte des données.
Sido Yacouba, ONEP- Zinder