![1](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/1.jpg)
Le samedi 8 février 2025, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a lancé les épreuves physiques pour le recrutement des Gardiens de Paix et Inspecteurs de la Police nationale dans la région.
Au total, 3 141 participants, parmi lesquels 71 des filles, ont affronté cette épreuve, qui nécessite de parcourir 6 km en 30 minutes pour les garçons et 4,5 km pour les filles, reliant Tchantchandi à Babban Tapki sur la route de Magarya.
Le lancement s’est déroulé en présence de l’Administrateur délégué de la Ville de Zinder, et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité régionales.
Sur les 3141 candidats à ces épreuves physiques, 712 dont 8 filles, pour devenir inspecteurs et 2.429 candidats à devenir Gardiens de la paix, parmi lesquels 63 filles.
Avant de déclencher le test, le colonel Massalatchi Mamane Sani a encouragé les candidats. « Vous êtes ici pour le concours de la Police Nationale, les garçons parcourront 6 km, tandis que les filles auront à faire 4,5 km. Avec plus de 3 000 candidats présents, ce n’est qu’un début. Prenez votre temps, ne forcez pas, car vous pourriez vous éliminer vous-mêmes. Adoptez votre propre rythme ; je suis convaincu qu’en 30 minutes, vous pouvez accomplir les 6 km », leur a conseillé le gouverneur de la région.
En adressant ses vœux de réussite à tous les candidats, le premier responsable de la région de Zinder a donné le coup d’envoi de la première phase du processus de recrutement des inspecteurs et gardiens de paix de la Police nationale.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder