
Lors de la réception du don de la FIFA
Le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, gouverneur de la région de Zinder, a reçu, le samedi 5 avril 2025, 40 cartons de ballons de football destinés aux établissements scolaires de la région. Cette donation de la FIFA par l’entremise de la FENIFOOT dans le cadre du programme «Football for School», a eu lieu au stade Lawan Didi Manzo et a rassemblé des responsables éducatifs, des autorités locales ainsi que des représentants de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), dans le but de promouvoir le football dans les écoles et de favoriser le développement des jeunes à travers le sport.
En recevant les ballons, le gouverneur de la région a loué cette initiative et a témoigné sa reconnaissance envers la FENIFOOT pour ce geste significatif. Il a précisé que la distribution de ces ballons s’inscrit dans le cadre du projet «Football for School» initié par la FENIFOOT, visant à lancer une phase pilote pour le développement du football à l’école à Zinder.
Il a également souligné que ce projet ne concerne pour l’instant que certains établissements scolaires et centres de formation des jeunes de Zinder, précisant que cette phase pilote pourrait, si elle est couronnée de succès, être étendue à d’autres régions du pays. Le gouverneur a insisté sur le rôle fédérateur du football, qui, selon lui, joue un rôle clé dans la cohésion sociale et l’unité des jeunes, tout en offrant un cadre idéal pour l’éducation physique.
« Au regard de l’engagement que suscite le football dans le milieu des jeunes au Niger, nous pouvons, sans risque de nous tromper, affirmer que ce sport joue un rôle fédérateur, et est aussi un vecteur de la cohésion sociale. En ce sens, le Projet football for school, de la FENIFOOT cadre parfaitement avec la vision de nos plus hautes autorités, au premier rang desquelles, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances », a souligné le colonel Massallatchi Mahaman Sani.
Enfin, il a salué l’engagement de la Ligue Régionale de Football de Zinder pour sa contribution à cette initiative. Le Président de la Ligue Régionale de Football de Zinder, Dr. Illou Mahaman, a tenu à souligner l’importance de cette cérémonie pour la région. Il a rappelé que ce don de 40 cartons de ballons, offerts par la FIFA, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Nigérienne de Football, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Éducation Nationale. « Ce programme, qui cible principalement les établissements secondaires, vise à offrir aux jeunes une meilleure accessibilité au football et à promouvoir ce sport au sein des écoles. Dans la région de Zinder, ce sont 40 établissements scolaires qui bénéficieront de ce don, répartis entre 25 établissements secondaires et 15 écoles primaires. Chaque établissement recevra un carton contenant 20 ballons de football, tandis que l’éducation non formelle profitera également de 3 cartons supplémentaires », a-t-il précisé.

Selon lui, ce geste de la FIFA constitue une étape significative dans le développement du football au Niger, en particulier dans les écoles, et vise à inspirer les jeunes à s’engager dans ce sport. Après la cérémonie de don, le gouverneur et son équipe ont saisi l’opportunité de regarder la deuxième mi-temps du match retour qui opposait Espoir FC de Zinder au Liberté FC de Niamey, un match particulièrement attendu dans la région dans le cadre de la 16è journée de la Super ligue. Le score était alors de 2 buts à 0 pour Espoir FC. L’atmosphère au sein du stade était chargée d’énergie, avec de nombreux supporters qui faisaient preuve d’un enthousiasme débordant, savourant la victoire de leur équipe locale en scandant des chansons.
Rabiou Dogo ONEP Zinder