
Le gouverneur de la région de Zinder, le colonel Massalatchi Mahaman Sani, a procédé ce mardi 25 février 2025, à la cérémonie de réception provisoire des infrastructures scolaires construites dans plusieurs écoles de la région. Les travaux, estimés à presque 173 millions de FCFA et menés par l’entreprise Adam, comprennent deux blocs (2) de (3) trois salles de classe équipées ainsi que (3) trois murs de clôture dans les écoles de Kolliya 2, Kangna mai Roua, Chare zamna 1, Yadakondagué 4 et Kara-Kara 1 de Zinder. Cet événement a été une occasion de mettre en lumière les initiatives du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions d’apprentissage, à travers le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM).
Ces infrastructures scolaires au niveau de la Ville de Zinder sont répartis comme suit : Ecole YadaKwondagué dans l’Arrondissement communal 1 a bénéficié d’un bloc de trois (3) salles de classes équipées, l’Ecole Kara-kara 1 dans l’Arrondissement communal Il a bénéficié d’un mur de clôture sur un périmètre de 650 ml, l’Ecole Kolliya 2 dans l’Arrondissement communal IV a bénéficié d’un bloc de trois (3) salles de classes équipées ; l’Ecole Charé Zamna 1 dans l’Arrondissement communal IV a bénéficié d’un mur de clôture sur un périmètre de 470 ml ; l’Ecole Kangna Mai roua dans l’Arrondissement communal IV a bénéficié d’un mur de clôture sur un périmètre de 312 ml.
Après la Fatiha, l’exécution de l’hymne national et d’un poème concocté par les élèves de Kolliya 2 pour cette occasion, le gouverneur de la Région a rappelé que le Niger avait bénéficié d’un financement de 250 millions de dollars de la Banque Mondiale pour le PIDUREM. Ce projet a pour objectif de renforcer la résistance aux inondations et de développer les infrastructures urbaines. Ce programme couvre 25 municipalités et prévoit des investissements dans la gestion urbaine, la minimisation des risques d’inondation, ainsi que l’amélioration des services essentiels.
« Les activités du PIDUREM pour 2025 incluent des travaux dans la Ville de Zinder et l’hinterland Mirriah, tels que la construction de collecteurs, des chaussées drainantes, des écoles, des centres de santé, et des équipements comme des kits solaires et des véhicules pour les pompiers. La construction d’infrastructures scolaires à Zinder inclut des salles de classe et des murs de clôture pour plusieurs écoles dont les travaux ont été réalisés par l’entreprise Adam le Constructeur pour un montant de près de 173 millions de FCFA », a souligné le colonel Massalatchi Mahaman Sani. En outre, le gouverneur a invité les bénéficiaires à participer activement à l’entretien des infrastructures réalisées avant de témoigner sa reconnaissance envers les autorités nationales, les partenaires financiers et la Banque Mondiale pour leur aide continue dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et des élèves. Le colonel Massalatchi Mahaman Sani a également adressé ses remerciements à l’entreprise pour le suivi de la qualité, ainsi qu’aux équipes du PIDUREM et aux autorités locales pour leur collaboration efficace.
Quant au coordonnateur du PIDUREM, M. Yahaya Bako, il a rappelé que les inondations de 2020 ont révélé la vulnérabilité des villes du Niger, menant à un financement de 140 milliards de F CFA pour améliorer la résilience urbaine. Le PIDUREM, dit-il, placé sous la tutelle du Premier Ministre, intervient dans plusieurs municipalités, notamment à Zinder, où des travaux en cours incluent des collecteurs, des chaussées drainantes, des écoles et des infrastructures sanitaires. « Il est prévu pour la région de Zinder un montant global de 11 896 284 488 F CFA sur toute la durée du projet », a déclaré le coordonnateur du PIDUREM. Au titre du PTBA 2025, les activités suivantes plusieurs activités ont été programmées dont certaines sont en cours d’exécution. « Des projets spécifiques sont réalisés, tels que des murs de clôture d’écoles, des salles de classe, et des équipements pour la gestion des déchets et la santé », a-t-il souligné.
M. Yahaya Bako a par ailleurs, espéré que les autorités de la Ville de Zinder et celles des arrondissements communaux bénéficiaires, les cadres de l’éducation, les parents d’élèves, les chefs de quartiers, la population de la Ville de Zinder vont assurer la maintenance et la gestion des investissements réalisés qui cadrent parfaitement avec la politique du CNSP en matière d’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves.
Rabiou Dogo (ONEP)