Le colonel Massallatchi Maman Sani, gouverneur de Zinder, a procédé, le 6 février 2025, à la pose de la première pierre d’une nouvelle salle de classe en matériaux durables au Complexe d’Enseignement Technique de Zinder 2. Cette initiative, financée par l’Union des Étudiants Professionnels et Techniques de Zinder avec ses propres ressources, témoigne de l’engagement de l’organisation pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants de la région.
Lors de la pose de la première pierre, le colonel Maman Sani Massallatchi a précisé que ce projet est le fruit des efforts des Étudiants. Il est donc, dit-il, en grande partie financé par leurs cotisations syndicales. « Je pense que cela revêt une importance particulière, et cela mérite d’être largement reconnu. Nous valorisons à sa juste mesure votre contribution, qui s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, et qui représente naturellement une œuvre sociale à apprécier dans le cadre de notre souveraineté. Les élèves, les professionnels et les syndicalistes l’ont bien compris et ont cotisé pour soutenir cette initiative, témoignant ainsi de leur engagement envers la solidarité nationale », a souligné le gouverneur de la région de Zinder.
Il a indiqué que cette œuvre représentera un investissement de près de 8 millions de francs CFA. Il a aussi souligné que les étudiants et les élèves ont bien saisi l’importance de leur implication dans la souveraineté nationale. « Alors que par le passé, les syndicalistes étaient perçus de manière conflictualisée, aujourd’hui, leur engagement se manifeste par une approche constructive en s’adressant directement aux responsables régionaux en cas de problème », a indiqué le Colonel Maman Sani Massallatchi.
En s’exprimant, le Directeur régional de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales de la région de Zinder, M. Idi Adamou, a souligné qu’auparavant, les activités syndicales étaient axées sur la destruction d’œuvres et des interruptions de cours.
« Aujourd’hui, ils s’engagent à promouvoir le Niger et son peuple à travers des initiatives bénéfiques, telles que la construction d’une salle de classe permanente. Selon le décret 2457 daté du 8 décembre 2000, une classe utilisant des matériels définitifs est destinée à exister pendant 99 ans. Elle est prévue pour avoir 25 tables et, pour les adultes, un effectif de 50 apprenants, à raison de deux par table. Un calcul rapide révèle qu’après 10 ans, ce seront 500 apprenants qui auront reçu une éducation, un chiffre qui grimpera à 1 000 au terme de 20 ans, et encore plus après 99 ans. Bien que ces apprenants proviennent du CET Zinder 2, ils serviront l’ensemble de la nation nigérienne et auront un impact global», a affirmé M. Idi Adamou.
Il a aussi informé les leaders syndicaux que l’éducation est l’une des quatre priorités du CNSP, après la sécurité, car sans sécurité, rien ne peut être prévu. « Cela démontre l’importance primordiale qu’accorde le CNSP à l’éducation. Il y a à peine une semaine, nous avons eu des retours de vos responsables nous informant qu’il n’y a jamais eu autant de ressources allouées au ministère de la formation professionnelle depuis sa création », a-t-il déclaré.
Selon M. Tassiou Moutari Saguirou, le secrétaire général de l’UEPTZ, ce projet a pu être financé grâce aux apports volontaires d’étudiants, d’anciens élèves et de partenaires locaux. M. Tassiou Moutari Saguirou, le secrétaire général de l’UEPTZ, a déclaré qu’ils ont pris la décision de financer ce projet en utilisant nos ressources internes, pour prouver que la solidarité et l’engagement peuvent apporter des changements réels.
Rabiou Dogo, ONEP-Zinder