La deuxième Session ordinaire du Conseil régional de Zinder au titre de l’année 2023, s’est ouverte le vendredi dernier, au siège dudit Conseil. C’était sous la présidence du Secrétaire Général de la Région de Zinder, M. Maman Harou et en présence du Président du Conseil Régional, Assane Amadou, du Sultan du Damagaram, ainsi que plusieurs invités.
Il est inscrit à l’ordre du jour de cette session prévue pour durer deux jours l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 2ème Session extraordinaire tenue du 16 au 17 avril 2023, le premier remaniement budgétaire pour l’exercice 2023 du Conseil régional, le recrutement d’un expert en passation des marchés et d’un régisseur ainsi que la formation des conseillers sur leur rôle et responsabilité.
Pour le Secrétaire Général de la Région de Zinder, le Conseil Régional est une Collectivité dynamique qui ‘’mérite d’être félicitée et encouragée pour la qualité de ses prestations au profit des communautés de base de la région.’’ Le Conseil régional a-t-il dit a réalisé d’importants investissements dans les secteurs de l’environnement, de l’hydraulique de la santé et de l’éducation. M. Maman Harou a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des conseillers régionaux pour leur engagement à faire du Conseil régional un outil de développement et pour les actions de développement des populations de la région de Zinder.
Dans son intervention, le Président du Conseil régional a évoqué les travaux de récupération des terres qui ont été réalisés avec le début de la mise en œuvre du projet Bounkassa Kiwo (BK). « Ce projet a-t-il dit s’attèlera très bientôt sur des réalisations physiques avec le balisage des couloirs de passage, des aires de pâturage, la construction du bureau pastoral, l’ensemencement des sites récupérés, la réalisation des puits pastoraux et des forages ».
Avec Lux-Dev qui met en œuvre le projet Nig-028, a–t-il poursuivi, plusieurs missions d’informations, de sensibilisation et d’ingénierie sociale ont été effectuées.
Les interventions des acteurs du développement et autres partenaires doivent concourir, selon M. Assane Amadou, à la ‘’mise en œuvre du Plan de développement Régional (PDR) validé, qui reste l’unique document de référence de portée régionale qui contient pour l’essentiel toutes les aspirations des laborieuses populations’’. C’est également a-t-il soutenu une ‘’déclinaison du Plan de Développement Economique et Social (PDES) élaboré et mis en œuvre par le gouvernement de la 7eme République sous l’impulsion de son Excellence, M. Bazoum Mohamed, Président de la République.’’
Le président du Conseil régional a lancé un appel aux Programmes, Projets, ONG et Associations de Développement à transmettre au Conseil Régional leurs rapports d’activités pour capitalisation.
En marge de cette session, le Président du Conseil régional a présidé la cérémonie de réception du mur de clôture financé par le Conseil Régional à la Direction régionale de l’Enseignement Professionnel et Technique et divers appuis pour une valeur de 83 millions de FCFA.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder