Le Secrétaire Général de la région de Zinder a présidé, le mardi 17 décembre 2024 dans l’enceinte de l’Ecole de Santé Publique et de l’Action Sociale de Zinder (ESPAS), la cérémonie de prestation de serment à l’issue des résultats de l’examen unique de certification en santé.
Plusieurs invités parmi lesquels des responsables administratifs et coutumiers de la place ont pris part à la cérémonie organisée par cet établissement qui a ouvert ses portes en Octobre 2007 par Feu Dr Zeini Samber.
Pour ce qui est des résultats, il faut rappeler que sur 118 candidats au titre des agents de santé de base, 94 sont déclarés admis, soit 79,66 %. Pour le niveau Licence Option Infirmiers, sur 60 candidats, 56 sont déclarés admis et concernant la filière Sages-femmes, on dénombre 18 candidats et 18 admissions, soit un taux de 100%.
Dans son intervention, le Secrétaire Général de la région, M. Boureima Mossi, a déclaré que la ‘’formation professionnelle est au cœur des priorités des plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles, le Général de Brigade Adourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
A l’endroit des récipiendaires, le Secrétaire Général leur a rappelé que pour réussir cette mission et conformément à l’esprit de leur serment, ils doivent ‘’disposer de patience, de professionnalisme, de courage, de patriotisme, d’humanisme et de conscience professionnelle, gage de la réussite d’une promotion de la santé des populations’’.
La Directrice Générale de l’ESPAS, Mme Abdoulaye Amina Bakasso, a indiqué que son établissement doit son prestige et son statut actuel grâce aux activités menées durant ces 17 années de vie. « Les élèves et leurs encadreurs ont fait de l’ESPAS une institution solide et crédible », a -telle fait remarquer. Elle a rendu un vibrant hommage aux autorités régionales, particulièrement au Gouverneur de la région pour sa disponibilité constante à accompagner l’ESPAS dans sa mission initiale et continue des agents de santé.
Mme Abdoulaye Amina Bakasso a salué la ‘’qualité d’encadrement des enseignants, des responsables des formations sanitaires, les directeurs des institutions sanitaires pour leur ferme engagement, leur détermination, leur don de soi et leur patience durant toutes ces années de collaboration.’’
La cérémonie a été sanctionnée par la remise de cadeaux aux récipiendaires.
Sido Yacouba, ONEP Zinder