La deuxième Session ordinaire du Conseil Régional de Zinder au titre de l’année 2020 s’est ouverte Mercredi sous la présidence de M. Moutari Ousmane , Président de cette Institution.Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session relatifs à l’examen et l’adoption du Procès-verbal de la 1ère Session ordinaire tenue en Mai 2020, l’état d’avancement du processus d’élaboration du Schéma d’Aménagement Foncier(SAF) de Zinder, l’état d’avancement du processus de révision du Plan du Développement régional (PDR), l’état de mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire (PDS) dans la région de Zinder et la situation agro-sylvo-pastorale 2020.
En outre, des exposés ont été présentés au Conseil par les directeurs régionaux de l’Agriculture et de la Santé sur la situation des cultures et sur la gestion de la pandémie du coronavirus, sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales dans le domaine de l’Hydraulique avec la gestion des points d’eau pastoraux. «Au titre de la gestion de la pandémie, le Conseil Régional a engagé plus de vingt deux (22) millions de FCFA qui ont été utilisés dans l’achat des bavettes, des gels, des gants, des dispositifs de lavage des mains, de matériel sanitaire de protection au profit des services techniques, des associations de développement, des ong d’une part, et à des actions de caravane de sensibilisation et des formations sur la COVID-19 par des structures associatives, des journalistes et de la société civile», a expliqué le président du Conseil Régional, M. Moutari Ousmane.
Dans le cadre de la gestion de l’épineux problème de la mendicité des femmes et des enfants, le Conseil Régional de Zinder a financé à travers l’ONG ACMEF une étude en vue d’identifier les causes profondes et les conséquences de la mendicité, le profil des mendiants et leurs origines géographiques afin de faire des propositions pour faire face à ce phénomène. Le président du Conseil Régional de Zinder s’est réjoui de constater que le Conseil est solidement ancré dans l’échiquier institutionnel national, avec des liens de coopération solides et apaisés avec les STD, l’Université, les organisations de la Société civile, les notabilités traditionnelles et religieuses ainsi que les partenaires techniques et financiers(PTF).
Le Secrétaire général de la Région de Zinder et le président du Conseil de Ville de Zinder ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de la tenue régulière des sessions du Conseil Régional de Zinder et les actions salutaires et efficaces qu’il a accomplies au profit des populations de la région dans plusieurs domaines.
SidoYacouba
Razinatou Ali Moumouni ASCN
ANP-ONEP/Zinder